L’audit énergétique permet d’accompagner les foyers français dans leur démarche de rénovation énergétique. En effet, l’audit énergétique permet d’appréhender les travaux de rénovation énergétique plus sereinement. Il offre la possibilité d’étudier et de comparer différents scénarios, leurs avantages, leurs coûts … avant de commencer sa rénovation.
L’audit énergétique prévoit un bilan de l’état initial du logement : sa performance énergétique, l’identification de ses déperditions de chaleur, son confort en été, la performance de son isolation, et les montants annuels de la consommation en énergie. À partir de là, l’expert pourra proposer deux scénarios de travaux, en une seule et plusieurs étapes, pour faire passer le bien en classe B du DPE.
L’audit énergétique doit idéalement être réalisé avant un projet de rénovation énergétique afin d’étudier au mieux chaque option. Dans ce cas-là, il relève de l’initiative du propriétaire. En revanche, l’audit énergétique est obligatoire s’il est réalisé dans le cadre de la vente d’un bien en monopropriété qui a été classé F ou G au DPE.