Le diagnostic plomb figure sur la liste des diagnostics obligatoires lors d’une vente et d’une location. Voici en quelques points tout ce que vous devez savoir sur cette obligation :
- Il ne concerne que les logements bâtis avant 1949. Si vous souhaitez proposer votre bien à la vente ou à la location, alors, n’oubliez pas de vérifier votre permis de construire.
- Il doit être exécuté par un diagnostiqueur certifié, puis joint aux autres rapports dans le Dossier de Diagnostic Technique. La durée de validité de ce diagnostic dépendra des résultats. Si aucun signe de plomb n'est détecté ou inférieur au seuil maximal autorisé (1 mg/cm²), alors sa validité est illimitée. Si le taux de plomb est supérieur à 1 mg/cm², alors il n’est valable que 1 an pour une vente, et 6 ans pour une location.
- Il permet de lutter contre l’exposition au plomb, et ainsi diminuer le risque de saturnisme. Le plomb est en effet très toxique, en particulier pour les plus jeunes, et peut entraîner des conséquences dramatiques sur le système nerveux.