Si vous cherchez à vendre ou à louer votre logement, vous n’avez pas pu passer à côté du DPE. On le retrouve directement sur les annonces immobilières sous la forme de deux étiquettes représentées par une cascade de flèches vertes/rouges ou bleu clair/bleu foncé. Le DPE est requis pour toutes les transactions, vente ou location, sans condition.
Le DPE évalue le bien par le biais de deux axes : la consommation en énergie et les émissions de CO2. De cette façon, on peut obtenir une idée globale de la performance énergétique. Le bien se verra alors attribuer une note par étiquette. Elle peut varier de A (pour les logements les plus performants) à G (pour les logements les plus énergivores). Pour ce faire, le diagnostiqueur prendra en compte différents facteurs comme le système de chauffage et de production d’eau chaude, la superficie du bien, l’isolation …
La note obtenue au DPE est le reflet de la performance énergétique. En d’autres termes, elle informera sur les dépenses énergétiques à prévoir. De plus, les logements F et G doivent présenter un audit énergétique supplémentaire en cas de vente. Et, les biens G seront interdits à la location en 2025, et ce sera le tour des biens F en 2028.